top of page
Rechercher
  • Charlotte Vilmant

VOUS ÊTES PLUTÔT COACHING OU BILAN DE COMPETENCES ?

Vous avez peut-être déjà votre petite idée sur la question, mais pour vous aider à identifier votre besoin, commençons par la base.





Qu’est-ce que le bilan de compétences (BDC) ?


Le bilan de compétences est un accompagnement de 24h maximum pour vous accompagner à faire le point sur votre situation, à définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation. Contrairement aux idées reçues, le but du BDC, n’est pas de faire une liste de vos compétences à partir de laquelle on vous soumettra une autre liste de métiers qui vous correspondraient. Vous identifierez vous-même votre projet grâce aux questionnements et exercices que vous proposera votre conseiller.


Les thématiques abordées

Durant l’accompagnement, votre conseiller questionnera : votre parcours, votre personnalité, vos valeurs, vos freins, vos besoins, vos moteurs et motivations ainsi que vos compétences et aptitudes.


La finalité ? Que vous trouviez un projet professionnel qui vous motive et vous correspond. Par ses questionnements, le BDC vous rend acteur de votre démarche et vous accompagne à (re)prendre les rênes de votre vie professionnelle.


Le format du BDC

Il existe plusieurs formules de BDC, entre lesquelles varient le nombre d’heures d’accompagnement et le nombre d’heures de travail personnel. Souvent, la formule proposée correspond à 16h d’accompagnement pour 8h de travail personnel.


L’accompagnement se présente sous forme de 8 rendez-vous de 2h chaque 2 semaines et se déroule donc sur 3 à 4 mois. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Ca passe très vite !

Qu’est-ce que le coaching?


Le coaching est un processus de questionnement qui se base sur 2 principes fondamentaux.


Les principes fondamentaux

1- Chaque personne est experte d’elle-même et uniquement d’elle-même.

Vous êtes donc le.a seul.e capable de trouver vos solutions, et tout conseil extérieur n’est valable que pour la personne qui l’a formulé. Ainsi, le rôle du coach est de vous proposer un questionnement vous permettant de dénouer les évènements et d’y voir de plus en plus clair. Des solutions potentielles émergeront, et évolueront au fur-et-à-mesure que vous les mettrez en application.


2- Trouver ses solutions passe par la mise en action

Ne vous attendez pas à aller de séance de coaching en séance de coaching sans rien faire. A l’issue d’une séance de coaching, vous repartirez toujours avec une liste d’action à tester pour la prochaines fois, que VOUS aurez définie. Ainsi, à chaque séance vous aurez un retour d’expérience sur lequel vous appuyer pour poursuivre votre cheminement.

Quelle est la différence entre le bilan de compétences et le coaching?

Vous l’aurez peut-être compris, les 16h d’accompagnement du BDC s’apparentent à 16h de coaching. Alors quelle est la différence ? La différence se trouve dans le cadre.


La durée

La durée du bilan de compétences est fixe et ne peut pas être réduite ou prolongée, contrairement au coaching ou on peut ajuster le nombre de séances en fonction du besoin.


Le financement

Le bilan de compétences est proposé par des organismes de formation, ce qui, bien souvent, permet de proposer un financement CPF / OPCO / Pôle emploi, ce qui n’est pas le cas du coaching. Le coaching est forcément issu d’un financement personnel ou de votre employeur.

Le contenu

Même si le bilan de compétences offre une grande souplesse pour personnaliser l'accompagnement: le temps passé sur chacune des thématiques, la manière de les aborder ou encore le type d’outils utilisés, ayez en tête que ces thématiques sont définies dans le cadre légal de BDC. Ceci offre une sécurité sur le contenu de l’accompagnement mais ne permettra peut-être pas d’aborder des demandes spécifiques.


Le coaching, en revanche, est une pratique peu cadrée ce qui a sa part de positif et de négatif. Mais si vous rencontrez un.e coach de confiance avec laquelle vous avez envie de collaborer, le coaching permettra de s’adapter entièrement à votre problématique. Par exemple, si vous vous questionnez sur votre parcours professionnel et souhaitez également travailler votre confiance en vous, vous pourrez dédier autant de séances que nécessaire à ce deuxième sujet.

En bref,

Si vous questionnez votre parcours professionnel et que vous envisagez de vous faire accompagner, interrogez vous sur :

  • La manière dont vous souhaitez le financer

  • Les sujets que vous souhaitez aborder

  • Votre expérience passée

  • La durée d’accompagnement désirée


--> Pour savoir le type d’accompagnement qui vous convient, vous pouvez aussi faire le TEST GRATUIT ICI

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page