top of page
Rechercher
  • Charlotte Vilmant

TROUVER SA PLACE GRÂCE AU BILAN DE COMPETENCES




Les 4 besoins fondamentaux


Nous avons tous 4 besoins fondamentaux:

  • le besoin d’appartenance

  • le besoin d’estime de soi

  • le besoin de contrôle

  • le besoin de donner du sens à son existence


Lorsque vous intégrez une entreprise, vous intégrez une entité dont les membres ont des interactions, des similarités et des interconnections. Tous ces éléments favorisent le sentiment d’appartenance. Hors, ce sentiment d'appartenance n'est pas instantané, il se construit, il est donc normal de se sentir en décalage les premiers jours.


Se socialiser pour s'intégrer au groupe


Qu'est-ce que la socialisation?


La socialisation est le fait de comprendre le fonctionnement de l’entité, puis d'y trouver sa place en assimilant les normes, les valeurs et les croyances de celle-ci. C’est ce que la psychologie appelle le processus de socialisation.


Le processus de socialisation de découpe en 4 étapes:


1. Investigation

Cette phase correspond à la phase d’entretiens d'embauche. Tandis que l’entreprise recrute, le salarié est en reconnaissance afin de définir s’il souhaite rejoindre la structure.


2. Socialisation

Une fois dans l’entreprise, le collaborateur va chercher à s’assimiler à l’organisation, c'est-à-dire à définir son rôle à travers les normes, les croyances et les valeurs de la structure.


3. Entretien

Si l’organisation et le collaborateur ne sont pas d’accord quant au rôle de ce dernier, l'engagement mutuel risque de chuter. Ils entreront alors dans une phase d’entretien durant laquelle il renégocieront le rôle du nouvel arrivé.


4. Re-socialisation

S’en suivra alors une phase de re-socialisation pouvant déboucher soit sur un regain d’engagement de la part des deux parties, soit sur la sortie du nouveau collaborateur.



Le bilan de compétences, un outil pour trouver sa place


Si vous vous sentez démotivé, que votre engagement est en chute libre, que votre rôle ne vous convient pas ou plus, il se pourrait que vous soyez en phase 3 ou en phase 4.


Pensez alors au bilan de compétences. C'est un outil solide pour prendre du recul et définir le rôle que vous voudriez avoir dans votre structure actuelle ou ailleurs.


Identifier le rôle que vous souhaitez endosser, et la manière d'y parvenir, vous permettront de reprendre le contrôle sur votre parcours professionnel. Ainsi, la motivation sera de nouveau au rendez-vous et l'engagement avec!

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page