top of page
Rechercher
  • Charlotte Vilmant

TRAVAILLEZ MIEUX AVEC LE PCM ©

Dernière mise à jour : 14 août 2023





Qu'est-ce que le Process Communication Model © (PCM)?


Un outil de communication


Le PCM est un outil de décodage des interactions humaines. Il est fondé sur le constat que, bien souvent, les conflits interpersonnels, et les incompréhensions, viennent de la forme du message et non de son contenu.


Comprendre le "langage" de l'autre a donc un intérêt majeur: en comprenant la manière dont vous communiquez, et en comprenant les langages des autres, vous serez capable, d'adapter votre langage à votre interlocuteur.


Comment ça marche?


Le PCM est un inventaire de personnalité. Il est fondé sur le postulat que nous possédons tous 6 types de personnalités: analyseur, persévérant, empathique, imagineur, promoteur et énergiseur.

Ces 6 profils sont répartis de manière unique d'un individu à l'autre selon son histoire personnelle. Ce sont nos profils dominants qui définissent notre langage.




L'inventaire de personnalité se présente sous forme de maison, avec à la base votre profil dominant, puis monte vers les profils de moins en moins développés.

Votre profil de base détermine:

- votre vocabulaire

- votre canal de communication, verbal et non verbal

- vos besoins psychologiques

- vos comportements sous stress


Le profil de base ne change jamais, en revanche certaines phases de vie peuvent vous conduire à activer le niveau supérieur, c'est ce qu'on appelle "phaser". S'ajouteront alors à votre communication, les caractéristiques du profils de "phase".


Plus vous avez d'énergie dans votre profil, plus vous communiquerez facilement avec des personnes de ce profil. Par exemple, vous communiquerez très facilement avec des personnes de même bases que vous. En revanche, la communication pourra être plus limitée avec des personnes ayant pour base le profil de votre dernier étage.


Quels bénéfices à process communiquer?



Gérer son stress et économiser son énergie


Le PCM permet non seulement de comprendre vos comportements actuels et passés, mais également de prévoir quel sera le prochain profil activé, si vous veniez à "phaser".


Le PCM apporte donc un éclairage sur vos situations conflictuelles passées. En étudiant ces situations, ainsi qu'en prenant conscience de vos besoins psychologiques et de votre "langage", vous pourrez améliorer votre communication interpersonnelle et éviter de futurs conflits. En effet, le PCM vous permettra de parler le même "langage" que votre interlocuteur.


Améliorer l'efficacité et éviter les conflits


Une fois que vous avez compris votre propre fonctionnement, et que vous arrivez à identifier vos comportements sous stress, vous serez capable de répondre à vos besoins au bon moment. Ainsi, vous aurez assez de ressources pour vous adapter à votre interlocuteur s'il entre en stress. Identifier les profils de vos interlocuteurs et parler leur langage vous permettra de vous connecter à eux.


Améliorer son Leadership


En identifiants les profils de vos collaborateurs, vous pourrez prendre conscience de leurs complémentarités. Vous pourrez nourrir les besoins de chacun tout en les maintenant motivés.



Envie de vous comprendre?


Vous avez envie de comprendre des situations conflictuelles présentes où passées? Vous avez envie de mieux communiquer avec un collaborateur ou un proche? Où vous avez simplement envie de mieux vous connaître?


L'inventaire de personnalités PCM est pour vous!


Après avoir passé un test en ligne, je vous expliquerai les résultats, que nous appliquerons à votre situation spécifiquement. Ainsi vous serez capable de définir un plan d'action pour améliorer l'avenir.

1 vue0 commentaire

Σχόλια


bottom of page